scroll to top

Vérifiez la « ligne », il y a hors-jeu !

Maradona est mort à l’âge de 60 ans !

60 ans pour devenir une idole, un « Dieu » du ballon rond, mais aussi le symbole de ce à quoi il ne faut pas toucher.

Une vie trop courte, trop fugace, l’empêchant de faire tellement de choses encore !

Quand Diégo naît les Finances Publiques de la France, sous l’impulsion du Général De GAULLE, présentent un excédent de 60 Milliards permettant de réduire la dette et de relancer la croissance.

Quand Diégo meurt, la dette de la France vient de basculer au-dessus des 100% du PIB pour atteindre le record de 120% soit environ 2 700 milliards. Entretemps le franc est devenu euro …

Diégo faisait tourner la tête des défenses adverses, le niveau du déficit de la France fait tourner celles des économistes déboussolés.

Si le parallèle peut paraître audacieux, c’est surtout pour le ramener à une échelle de temps. Trop court pour Maradona, fulgurant pour une France qui condamne ses générations futures.

Mais dans les deux cas les ressorts sont identiques : doué, brillant, en avance sur son temps mais aussi argent facile, dépendance, addiction et j’en passe.

La France vient d’enchaîner le vote de sa 4ème Loi de Finances rectificative comme Diégo enchainait les dribbles et accélérations. Un passement de jambe à 20 milliards d’Euros, trop facile ce sport !

Quand un simple gérant d’une SàrL perd la moitié de ses capitaux propres il doit le publier dans un journal d’annonces légales, l’inscription est faite sur son KBIS et à défaut il risque une sanction pour faute de gestion.

De son côté la France a plus d’un an de chiffre d’affaires en dettes, et un déficit 2020 supérieur à 10%. Mais là personne n’est responsable. Pas de ligne de hors-jeu mais que des lignes de crédit qui ressemblent à des lignes de coke qu’on sniffe en espérant que ça ira mieux mais sans se dire qu’elle en appellera forcément une autre. Diégo a fait semblant de ne pas le voir, la France fait semblant de ne pas le savoir.

Pour avoir sa dose, Diego dépendait de la Camorra napolitaine. La France elle dépend de la BCE. Le « Quantitative Easing » lancé par Mario Draghi, le Ballon d’Or de la Finance Européenne a le même effet que la cocaïne sur nos gouvernements : déresponsabilisation, croyance dans des mondes parallèles, refus de cures de désintoxications.

Pire, après avoir été réticente, Christine Lagarde la nouvelle Présidente de la BCE décide de poursuivre la politique accommodante de « Super Mario » et réfléchit, en sa qualité d’arbitre international de la Finance, à annuler 20% de la dette de la France et de certains autres États. Tout est possible. Tout est réalisable. C’est le jeu de la vie.

Est-ce que ce monde est sérieux ?

Nous en sommes arrivés à créer un argent qui n’existe pas, du Chiffre d’affaires qui n’existe pas, des emplois qui n’existent pas comme autant de dates et de compétitions qu’on ajouterait à un calendrier de footballeur même privé de supporters. Show must go on ! Entreprises, courez, sur une jambe s’il le faut mais courez. Français, consommez, avec un faux argent mais consommez !

Comment pourrons-nous nous relever de cette dette abyssale ? Surement par une intervention divine.

L’idée que les dettes pourraient être tout simplement balayées d’une main parait surréaliste mais si c’est surréaliste, alors la Main de Dieu existe.

Si le libéralisme à outrance et l’autorégulation des marchés ont montré leurs failles à la fin du 20ème siècle, l’interventionnisme étatique à tous les étages accompagné d’une politique monétaire expansionniste aux taux d’intérêts négatifs, n’augure rien de bon pour l’avenir. Ce fonctionnement déstabilisera profondément nos modèles économiques et sociaux des prochaines décennies puisqu’il ne s’accompagne d’aucun effort de restructuration permettant de réduire la dépense publique. Si nous, les experts-comptables nous pratiquions de la sorte avec nos clients, nous serions radiés.

En ce début de 21ème siècle la nécessité de repenser ces modèles au regard des enjeux sociaux et environnementaux est une évidence

Chez Calculus International notre objectif est d’accompagner nos clients au mieux pour leur permettre de sécuriser leurs fondamentaux sur le long terme. Dans cette période trouble où toutes les certitudes volent en éclat nous mettons toute notre énergie pour accompagner professionnellement nos clients et nous essayons de préparer avec eux le meilleur rebond possible.

Certains de nos clients dans l’évènementiel ou la restauration perdent jusqu’à 100% de leur chiffre d’affaires annuel. Il faut bien sûr s’avoir faire preuve de Résilience comme nous l’entendons à tout va … mais surtout préparer la contre-attaque sans pouvoir uniquement s’appuyer sur les aides de l’état dont l’attribution semble aussi bien organisées que la défense de la Micronésie face au Vanuatu (score final : 46-0). Avec nos clients nous réfléchissons sans relâche à ces stratégies de retournement.

Cette volonté chevillée au corps nous mobilise et trouve sa concrétisation dans certains de nos derniers choix :

  • Embauche d’un contrôleur de gestion pour partager sa ressource et ses compétences avec nos clients qui ne peuvent en occuper un à plein temps mais en ont cruellement besoin
  • Création d’un club des utilisateurs pour optimiser la formation sur les questions paies et RH dans certains secteurs d’activité
  • Construction d’un nouveau siège social avec des entreprises locales. Ce bâtiment sera à niveau de performance énergétique passif et utilisant des ressources naturelles ( bois, isolant carton … ) venant de nos Régions

Le respect de chacun, de notre environnement et l’accompagnement de nos clients en mode « Full Services » sont les valeurs qui guident nos actions au quotidien. Même avec un génie en son sein, c’est en équipe que Naples est finalement devenue Championne d’Italie en 1987.

Chez Calculus International c’est une équipe de 80 personnes regroupant des talents très divers que nous mettons au service de nos champions de clients depuis maintenant 20 ans.